Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made in Normandie...
13 juin 2012

Burn-out maternel

"Le burn-out maternel touche de plus en plus de mères, submergées par une fatigue à la fois physique et psychique dont elles ne parviennent pas à se remettre. Parce qu’elles cherchent sans relâche à tout bien faire, à tout contrôler, à être ces mères idéales qu’elles fantasment."

images

J'ai découvert ce terme hier soir lors d'un reportage sur France 2 "Prêtes à tout pour leurs enfants".

Burn-out maternel... ce terme a raisonné jusque dans mes rêves. Et ce fut la révèlation.

C'est donc ça ! Alleluia, je ne suis ni en dépression, ni en crise de la quarantaine, je suis juste en burn-out maternel (et domestique) !

C'est vrai que je veux être une mère parfaite, une épouse parfaite, une fille parfaite et même une belle fille parfaite. Et cela fait des années que je m'y emploie. Une quarantaine à vrai dire.

Et pourquoi ? juste pour que l'on m'aime, pour que l'on m'apprécie. Pas besoin de psychothérapie pour comprendre ça !

Moi je pensais que fonder une famille et avoir des enfants c'était vivre comme Charles et Caroline Ingalls dans "la Petite Maison dans la Prairie". On s'aime d'amour et d'eau fraîche, nos enfants sont heureux rien qu'à regarder leurs parents se démener pour leur apporter tant d'amour et subvenir à leurs besoins.

Certes à l'époque, il n'y avait pas Facebook, Youtube, les téléphones portables... c'est donc ça qui change tout ?

Eh ben dans la réalité c'est tout autre. J'ai beau mener de front ma carrière, ma vie de famille, ma vie de couple, ma vie de chien... rien ne va jamais. 

Ah ? on mange des raviolis, j'aurai préféré des cannélonis.

Ah ? tu ne peux pas venir me chercher au collège. Ben t'as qu'à arrêter de bosser

Ah ? tu n'as pas lavé mon jean, pourtant je l'ai trainé au panier à linge sale hier soir

Ah ? tu veux regarder ton film à la télé... ben y'a "Loft Story" sur la 1

Ah ? je n'ai pas de bonnes notes. Ben de toute façon je ne bosserai pas plus

Ah ? tu t'es gelée 6h sur une carrière de centre équestre, ben fallait pas venir

Ben maman pourquoi tu pleure ?

Ben maman elle est à bout, elle n'en peut plus d'essayer de bien faire. De se démener dès 6h30 du matin. D'avoir programmé le lave linge pour que le cycle soit fini quand elle se lève pour pouvoir étendre ce foutu linge avant de partir. De penser à racheter les corn flakes x et pas les y. D'organiser à distance les trajets pour aller à l'école, à la musique, aux diverses activités. De penser aux détails du week-end afin d'anticiper et de ne pas être submergée arrivé le vendredi soir. De devoir répéter 10 000 fois d'aller à la douche, se brosser les dents, se coucher, faire ses devoirs, faire son lit, ranger sa chambre, sortir le chien, débarasser son goûter...

Parce que ça a peut-être échappé à certains mais maman n'est pas seulement une maman. Elle est aussi une femme, une employée, une maîtresse (de Dadashouchou) et elle aimerait avoir la paix !

Hé oui, maman n'est pas une extraterrestre. Elle aimerait trainer au lit, retrouver ses vêtements propres et pliés dans son armoire, ne pas avoir à baisser la lunette des toilettes, pouvoir déjeuner tranquille sans chamaillerie, pouvoir regarder le film qu'elle souhaite sans aucun commentaire et verser une larme d'émotion si elle en a envie, pouvoir marcher dans l'herbe sans marcher dans une crotte de chien...

Est-ce trop demander ?

Je vous passe les tacles bien sentis sur mon désir d'enfants : "t'en a voulu 3, il faut assumer", "et dire que tu en voulais 4"...

Oui je les ai voulus, désirés, aimés mais je ne pensais pas qu'il fallait payer un tel prix ! 

C'est sur que maintenant on n'enfante plus dans la douleur, que l'on peut plannifier les naissances mais la société nous en demande toujours plus.

Et on n'est pas aidées. 

Ce que j'aimerai ?

Je ne suis pas exigente. Juste un peu d'indulgence de la part de mon ado, ma pré-ado et mon pré-pré-ado.

Un peu moins de pression sociale et familiale.

Un peu de repos.

Un peu de repit.

Et qu'on se le dise : non, je ne suis pas une mauvaise mère !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et non tu n'es pas folle ! Je suis heureuse que tu es pu mettre un mot sur tes sentiments<br /> <br /> J'ai un espace qui parle de ce sujet sur mon blog avec un forum<br /> <br /> je serai ravi que tu y dépose ton avis<br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> Chrystèle, rédactrice web
Visiteurs
Depuis la création 6 658
Publicité
Archives
Made in Normandie...
Publicité