Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made in Normandie...
3 mars 2010

Une dizaine d'heures...

Une dizaine d'heures c'est le temps qu'il m'a fallu hier pour réaliser sur internet mon album photo 2009.

Fini les photos qu'il faut coller soit avec des coins, soit avec du scotch... qui se décollent, se détachent, se collent les unes aux autres... et fini les albums qui prennent une place folle dans les bibliothèque !

Mais bon, pour avoir un album réalisé sur internet propre, net, commenté, nickel quoi... cela prend un peu de temps et je vous l'accorde, il faut avoir rien d'autre d'important à faire ce jour là.

Et comme je suis tenace, je l'ai commencé cet album, je le finirai !!!

J'ai donc commencé vers 9h après avoir déposé mes oisillons à l'école.

1ère mission, trier les photos de 2009. Aïe, ça commence bien, j'en ai plusieurs centaines gentiment sauvegardées sur un disque dur et triées par "évènement" quand évènement il y a. Grace au numérique on peut canarder nos victimes à tout va mais il y a aussi beaucoup de photos pas forcément réussies (je ne garde pas les ratées).

Cela m'a pris 2 bonnes heures pour effectuer ce premier tri. Il me reste 400 photos. Re-aïe, il faut être lucide, je ne vais pas faire un album de 100 pages, il faut que je re-trie...

Tant pis, j'en sacrifie quelques unes, je verrai bien après si je peux les rajouter.

2ème mission, demander au site sur lequel je crée mon album de télécharger toutes ces photos sur son serveur. Je fais la manip, appuie sur entrée et là, il me dit "temps de téléchargement estimé" : 5h !

Oups ! bon ben, j'ai le temps.

Que cela ne tienne, j'en profite pour surfer un peu sur internet et au bout d'une heure : mauvaise touche, je ferme la fenêtre du téléchargement. Nooooooooooooooooooooooooooooon !

Et c'est reparti, je le relance mais cet idiot de serveur ne reconnait pas les photos DEJA téléchargées et retélécharge toutes les photos depuis le début.

Allez, on y retourne............... Temps estimé : 5h ! Tiens, j'ai déjà vu ça quelque part...

Plusieurs heures plus tard..... les enfants ont eu le temps de rentrer de l'école (no comment)...

Youpi, le téléchargement de mes 234 photos est fini, je vais pouvoir passer à la mise en page.

Je choisis le format de l'album, sa couverture (rigide ou souple), le nombre de pages (de départ, il sera toujours temps d'en rajouter).

Il y a un super petit outil qui permet de déposer les photos que l'on souhaite directement sur les pages désirées. Trop facile, y'a qu'à faire glisser la photo.

Je choisis la mise en page de chaque page (cela dépend du nombre de photos et de si on souhaite ou pas ajouter un commentaire).

Je change quelques photos, intercale quelques pages car j'essaie de faire cet album dans l'ordre chronologique (on mange les oeufs de Pâques avant le foie gras et la dinde).

Dernière touche : le fond des pages et la couleur.

Et voilà... il est 22h, je sors fébrilement ma CB en espérant qu'il ne va pas y avoir le bug du siècle sur internet.

Le site m'extorque 45 euros (frais de port compris) pour 58 pages (au lieu de 26 pages sur le modèle de base). 58 pages pour illustrer 1 année de notre vie de famille en image.

45 euros quand on calcule ce n'est pas excessif : prenez le prix d'un album photo vierge, ajoutez le développement des photos, le prix du rouleau de scotch ou de la patafix, le temps passé (aussi) à tenter de coller vos photos avec amour et l'encombrement final... il n'y a pas ... photo (ah ah ! Désolée, ce sont les nerfs qui lâchent !).

Je monte me coucher contente du résultat (car évidemment on peut visualiser le résultat final) et m'endort paisiblement. Ouf, c'est déjà ça de fait.

Et demain, je m'attaque à quoi ?

Je vous recommande tout de même ce site qui est très bien pour le développement des photos et leur qualité ou pour les objets personnalisés : http://www.leaderphoto.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 6 659
Publicité
Archives
Made in Normandie...
Publicité